Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les reportages du 15h
28 janvier 2015

Reportage en Mairie

Aujourd’hui nous avons choisi de vous faire découvrir notre Mairie.

Mme le Maire, Anke Fernandes, nous a reçus et elle nous a fait visiter la Mairie.

La toute première chose que nous avons vu, c’est le hall d’entrée où nous avons fait une photo devant une ancienne pompe à incendie.

photo-2-mairie-

Nous avons continué la visite par la salle des mariages, où nous nous sommes assis sur les fauteuils des mariés. Mme le Maire nous a expliqué comment se déroule la cérémonie du mariage civil. Mme le Maire et son adjoint sont derrière la table, la mariée est assise à gauche du marié.

Le mariage en Mairie dure environ 20 minutes, il y a à peu près une vingtaine de mariage à la mairie dans l’année.

Nous avons vu un buste de femme et nous avons appris qu’elle s’appelle La Marianne. C’est le symbole de la république depuis 1792, après la Révolution Française. La Marianne incarne les valeurs de la république et du peuple français « Liberté, Egalité, Fraternité »

photo-3-mairie-

Nous sommes montés dans les étages par l’escalier où il y avait des portraits d’anciens Maires sur les murs.

Mme le Maire nous a invités dans son bureau, et nous nous sommes assis autour d’une grande table pour discuter avec elle de son métier.

photo-1-mairie

Elle prend les décisions qui arrivent en Mairie, et des conseillers décident avec elle lors des conseils municipaux. Mme cheminot, la secrétaire générale fait le compte rendu de chaque conseil municipal.

Il y a 27 élus et 6 adjoints pour moins de 4000 habitants

Elle n'a pas d’horaires fixes, elle travaille même les week- ends, quand il y a des mariages ou des rendez vous dans des associations.

L’élection du Maire et des élus se fait tous les 6 ans.

Les techniciens de la commune ne changent pas, comme  Mme Auffret la dame de l’accueil, Rabia la dame de cantine ou Isabelle du centre de Loisirs.

N’importe qui peut être Maire, il ne faut pas de qualification particulière, et pour Mme le Maire c’est une vocation.

Mme le Maire aime beaucoup le contact avec les gens.

Nous avons continué la visite dans les étages ou nous avons vu des personnes dans des bureaux dont Mme Mirnik  Solenn (responsable enfance et jeunesse)

Nous avons eu la chance aussi de rencontrer un agent de la police municipale Mr Pasquier avec qui nous avons pu discuter.

Mr Pasquier travaille avec 2 autres collègues dont un ASVP (auxiliaire de sécurité de la voie publique) qui était dans la ville en train de travailler.

Ils ne sont pas armés mais ils ont des menottes.

Si ils étaient armés cela serait de la responsabilité du Maire.

Ils ont une bombe lacrymogène, c’est une arme de prévention.

Ils ne travaillent pas la nuit sauf exception : Concert, kerzique.

C’est un métier de contact et de communication.

Ils travaillent avec la gendarmerie et ont obligation de faire un rapport au Maire, de tout ce qui se passe sur la commune.

Nous avons fait ce reportage avec beaucoup de plaisir, et nous laissons la place à d’autres enfants de Jules Ferry. Nous vous invitons à passer sur ce blog car il y aura pleins d’autres articles passionnants.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Vous nous faites découvrir des endroits de la mairie où nous n'allons pas habituellement. Très instructif! Merci les mini-journalistes!
Les reportages du 15h
Publicité
Archives
Publicité