Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les reportages du 15h
4 mars 2015

Zoom sur 1h30 de TAP Musique

Après une immersion au sein du Temps d’Activités Périscolaires de musique, nous allons vous raconter ce que nous avons vu et entendu.

Nous sommes arrivés dans la salle, et tous les enfants étaient très attentifs.

Nous avons vu Maxime. Et oui, c’est le prénom de l’intervenant musique sur les quatre écoles de la commune. Il était en train de parler de Mickey Mouse en faisant référence au film Fantasia (une production Disney). Ce film est une expérimentation sans dialogue (excepté le chef d’orchestre et Mickey Mouse) dont le but est d’illustrer ou d’accompagner  avec l’animation des thèmes de la musique classique.

Tap-Musique-1

Sur le mur, était projeté, un extrait de la saison de l'Oiseau de Feu, d’Igor Stravinski. Nous avons participé avec les enfants du groupe, à des échanges et l’explication de ce que nous venions de regarder ensemble.

Ensuite le temps était venu pour nous de faire notre reportage.

Nous avons appris, que c'est dans son enfance, vers l’âge de 7 ans, que Maxime a découvert la musique.   Il exerce ce métier d’intervenant musique depuis 5 ans. Auparavant, il était attaché de presse pour certaines célébrités telles que : Garou, Laurie, Shakira, Jennifer....

Il adore la compagnie des enfants, et pratique différents instruments, dont la flûte, le saxophone, et le piano. Dans certains de ses cours, il apprend aux élèves à faire des chorégraphies de danses rythmiques, une activité artistique.

Il fait écouter tous les genres de musique aux enfants, mais a une préférence pour le jazz.

La musique Jazz apparaît au 17° siècle avec les premiers esclaves noir d’Amérique qui chanteront des « negro spiritual » ou « gospel ».

Maxime apprécie également les musiques de films.

Nous avons interviewé les enfants de son groupe, et certains d’entre eux pratiquent déjà d’un instrument tel que la batterie, le piano, la guitare, la flûte ou le saxophone.

Tous les enfants de ce groupe, nous ont dit, qu’ils aimaient le cours de musique, en nous répondant,  que «  c’était cool  » !!

tap-musique-2

Les enfants ont découvert, que Fantasia un film sans parole, pouvait être captivant, grâce à la musique classique. Le cours de musique était passionnant, autant pour les élèves que pour nous.

Nous conseillons vivement aux enfants, n’ayant pas encore choisi cette activité, de le faire. Les cours sont très sympas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les reportages du 15h
Publicité
Archives
Publicité